Des navettes électriques dans le centre-ville

Dès le 1 octobre 2024, des navettes électriques gratuites circuleront dans les rues du centre-ville.
IMG_9746[1]

Un groupe de travail citoyen pour définir les besoins

Les données de 2019 transmises par le TEC nous informent que, avant la sortie des bus du centre-ville, la majeure partie des personnes qui utilisent les services du TEC sont des étudiant·e·s et des travailleurs·euses. Outre ces 2 publics cibles, les bus sont également fréquentés par les personnes âgées et les jeunes enfants, des publics pour lesquels la Ville de Namur devait trouver une solution structurelle après la sortie des bus du centre-ville.

En 2023, un groupe de travail a vu le jour. Il comprenait des représentants du Conseil Consultatif Communal des Aînés, de l’Association des commerçants, des résidents, des PMR. Suite aux deux réunions de travail, deux grands principes ont émergé : la nécessité d’une fréquence soutenue et de maximiser la vitesse commerciale.

Un autre groupe de travail, celui concernant le déménagement du marché, a mis en lumière la nécessité de proposer des solutions de transport entre le marché et le centre-ville le samedi. Cela a permis de mettre en place le service des golfettes et l’adaptation du parcours final des navettes (celui de 2027) le samedi pour se rapprocher au mieux du marché.

Navette électrique Namur
Télécharger

Une flotte de navettes entièrement électriques

Fait rare en Belgique et unique en Wallonie, la flotte des « navettes centre-ville » sera entièrement électrique. Une aussi grande flotte avec cette cadence en centre-ville est une première en Belgique !

Ce ne sont pas moins de 4 navettes qui seront disponibles pour réaliser les trajets. Trois navettes seront en fonctionnement du lundi au vendredi pour assurer une cadence de passage de 15 minutes à chaque arrêt.

Le samedi, les quatre navettes seront en service pour accroitre la cadence et permettre un passage toutes les 10 minutes. Enfin, le dimanche, la cadence sera ramenée à 30 minutes. Enfin, les navettes circuleront de 9-19h tous les jours sauf dimanche 10-18h.

Pour assurer ce service entièrement gratuit, la Ville de Namur a réservé un budget annuel de 650.000 € sur fonds propres. Le marché, attribué à l’entreprise familiale Peeters de Hannut, porte sur une durée de 10 ans.

Les navettes mesurent 5,85 mètres de long, 2,05 mètres de large et 2,8 mètres de hauteur ce qui permet de respecter amplement la quiétude du centre-ville et d’emprunter facilement les futurs tronçons piétons. Dotées d’une autonomie de 210 km et d’une recharge à 100 % en 4 heures, elles pourront effectuer l’ensemble de leurs trajets journaliers (80 km), sans être rechargées.

Les navettes sont également équipées d’un signal sonore pour avertir les piétonnes et piétons en cas de danger.

Un parcours pour relier les points forts de la Ville

Avec l’inauguration de la place de la Station et le report des bus sur l’axe Rogier-Brabant, l’arrivée des navettes vient compléter le dispositif qui vise à fluidifier et à renforcer la mobilité dans le centre-ville. Les navettes connecteront les principaux pôles TEC (gare et Confluence) et permettront de faciliter la mobilité au cœur du futur piétonnier.

Actuellement, le tracé prévoit un arrêt au carrefour de la rue Saintraint et de la rue des Brasseurs, à proximité immédiate du marché du Bord de l’eau. Une fois les travaux de la rue de Bruxelles terminés, la navette fera une boucle complémentaire le samedi pour rejoindre l’arrêt de bus TEC d’Omalius et ainsi renforcer l’accès au marché.

Lorsque l’ensemble des travaux d’extension du piétonnier sera terminé, l’itinéraire de la navette traversera le centre-ville depuis la gare jusqu’à la Confluence. Actuellement, l’itinéraire ne peut pas emprunter les tronçons en travaux et passera donc par la rue du Bord de l’eau. L’itinéraire évoluera progressivement en fonction des phases des travaux d’extension du piétonnier.