Le piétonnier, pour un cœur de ville apaisé, végétalisé et convivial

Gare des trains et bus
Photographie du Théâtre de Namur en 1980

Le début de la piétonnisation

Namur est connue depuis longtemps pour son piétonnier commercial, attractif et convivial. Les premières rues à avoir été dédiées spécifiquement aux piétons le furent au début des années 70 avec notamment la rue de la Monnaie (1971) et la rue de la Croix (1974). Ensuite, dans les années 80, la Place du Marché aux légumes, la Place de l’Ange (1981) et la Place d’Armes (1987) furent également rendues piétonnes.

En 2011, le Centre-Ville devient une zone 30 et la rue de l’Ange devient une zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h et possibilité pour les piétons d’occuper tout l’espace).

Atelier participatif de l'extension du piétonnier de Namur

Une nouvelle dynamique

En 2021, une enquête a été menée auprès de plus de 1.900 citoyens, citoyennes et d’utilisateurs et utilisatrices du Centre-Ville. La conclusion a pu montrer que la majorité des personnes interrogées avait exprimé le souhait d’une extension du piétonnier actuel. Parmi les différents groupes consultés, les commerçants se sont montrés moins enthousiastes que les riverains ou les touristes par exemple. Suite à ce constat, une attention particulière a été portée sur leurs attentes.


La constitution d’un panel citoyen

La Ville de Namur a travaillé en collaboration étroite avec un panel de citoyens et citoyennes constitué sur base volontaire suite à un appel à candidatures. Ce processus de co-construction de longue haleine a permis de poser les grands principes du futur visage de Namur. Des séances d’informations ainsi que 8 ateliers de co-construction ont été organisés. Les citoyens et citoyennes y ont émis leurs recommandations générales pour l’avenir du Centre–Ville et ont ensuite pu donner leurs avis sur les aspects clés tels que la conception des rues et des places piétonnes, l’aménagement paysager, l’éclairage et la signalisation… Il s’agissait de co-construire l’avenir du centre-ville avec toutes et tous, accompagnés par des experts en stratégie territoriale, mobilité et urbanisme : une année de travail en atelier urbain a permis de poser les jalons d’un projet ambitieux.

Conclusions de la co-construction citoyenne

Visite de Mulhouze

La mise en place d'un Comité de suivi

Afin de continuer ce processus participatif et d’information, un Comité de suivi a été mis sur pied en août 2022. Il comprend de nombreux représentant.e.s des parties prenantes dont :

  • La Commission communale vélo (1)
  • L’Association des commerçants (3)
  • L’Unamur (1)
  • Le Comité PMR (1)
  • NamurUrbanité (1)
  • Le Comité consultatif des ainés CCA (1)
  • L’Office du tourisme (1)
  • L’Horeca (1)
  • Les Ambulants du marché (1)
  • Les Taxis (1)
  • L’Athénée Royale de Namur (1)
  • La Cellule attractivité urbaine et commerciale (1)
  • La Coordinatrice espaces publics » – Cohésion sociale (1)
  • La Cellule participation (1)
  • Namur Centre ville (1)
  • L’Institut Sainte Ursule (1)
  • L’Ilon Saint-Jacques (1)
  • Des résident·e·s (4)
  • Des anciens panélistes (3)

Ce Comité de suivi se réunit tous les 3 mois en présence de membres du Collège communal. Il permet d’informer les parties prenantes de l’état d’avancement du dossier et de recueillir leurs points de vue et remarques.

Zone de rencontre de la rue de Bruxelles - Namur

Les grandes options d'aménagements

Le slogan choisit pour l’extension du piétonnier résume assez bien les grandes options choisies : Un centre ville apaisé, végétalisé et convivial. Les objectifs poursuivis sont de :

  • Renforcer l’attractivité du territoire
  • Améliorer la qualité de vie des habitants et habitantes
  • Stimuler le commerce local
  • Favoriser la mobilité active
  • Améliorer la qualité de l’air

Les aménagements prévus seront de plain-pied de façade à façade avec un revêtement de pavés en béton qui seront déclinés en trois teintes. Un passage carrossable de 4 mètres sera garanti (notamment pour les services de secours) et des effets de portes seront aménagés afin de différencier les zones de rencontre (voiture autorisée à 20 km/h) et les zones piétonnes.

Présentation des grandes options prises par le Collège communal.

Ambiance de la rue de Bruxelles - Namur

Une attractivité renforcée

Dans l’ensemble du piétonnier, des parcours seront aménagés à l’aide de jeux de couleurs différenciés du revêtement ou encore via des mises en évidence de lieux remarquables. Le mobilier urbain sera particulièrement soigné. Concernant la végétation, les arbres existant seront préservés et les plantations nouvelles seront majoritairement faites en pleine terre et adaptées au milieu urbain. Á titre d’exemple, concernant l’axe « Rue de Bruxelles – Rue Golenvaux », les arbres existant seront maintenus et en fonction des contraintes techniques, nous espérons planter 55 nouveaux arbres en pleine terre. A cela s’ajouteront 2 arbres en pot ainsi que 42 bacs végétalisés.

Cette végétation permettra de marquer les espaces et d’apporter de l’ombrage. En outre, les riverains et riveraines sont invités à compléter la végétalisation par celle de leur façade.

Une attention particulière sera apportée à la gestion des eaux pluviales, à l’infiltration des eaux, et aux aménagements permettant l’utilisation de l’eau de pluie pour les plantations. Des jeux d’eau seront aussi installés afin de créer des zones ludiques et rafraichissantes. Enfin, l’éclairage public ne sera pas en reste : il permettra d’embellir, de sécuriser les lieux mais aussi de mettre en évidence certains éléments du patrimoine.

Lien vers les plans complets du futur piétonnier

Phasage du projet

Le projet va se dérouler sur 5 ans depuis 2023 jusqu’à 2027 :

  • 2023-2024 : Réaménagement de la place de la Station
  • 2024-2025 : Parc des Dames Blanches, zone de rencontre de la rue de Bruxelles et de l’axe Golenvaux – Tour – Cuvelier
  • 2025-2026 : Rue des Carmes, rue des Croisiers et rue de Bruxelles (piétonnier), rue Cuvelier (piétonnier) et rue Saint-Jacques
  • 2026-2027 : Rue Godefroid, rue de Fer et rue de l’Ange
Namur_FEDER_PIV

Financement de l'Europe et de la Wallonie

Pour une ville attractive et durable, Namur a le projet de créer de nouvelles expériences urbaines mettant en valeur divers lieux culturels, touristiques, commerciaux, … Pour cela, la Ville souhaite d’une part, moins de voitures pour plus de place aux piétons : des espaces de rues, mais aussi des espaces verts, des espaces de jeux – de sports – de culture, … et d’expériences événementielle et commerciale.

Concrètement, le portefeuille « Namur centre-ville apaisé, végétalisé et convivial » regroupe quatre projets :

1. L’extension du piétonnier namurois

Le projet permettra d’aménager les voiries de plain-pied, avec des aménagements végétaux, une gestion intégrée des eaux de ruissellement et du mobilier urbain. Certains tronçons resteront en zone de rencontre et aménagés qualitativement pour mieux partager l’espace. Ces tronçons accueilleront des zones d’arrêt et stationnement pour les livraisons.

Ce projet de 3.230.000 € est financé à 50% par la Wallonie et 40% par l’Europe (FEDER).

2. Parcours et jeux urbains dans la quartier historique et le quartier de la gare de Namur

Au-delà de l’aménagement de l’infrastructure, ce second projet vise à augmenter ou retrouver le plaisir de la ville. Il s’agit de créer des parcours urbains, lesquels invitent chacune et chacun à (re) découvrir et parcourir le centre-ville. Ces parcours invitent les usagers et usagères à se déplacer de pôles en points d’intérêts, le tout avec de nouvelles expériences urbaines telles que des aires de jeux, de sports et/ou de culture.

Ce projet de 1.669.000 € est financé à 50% par la Wallonie et 40% par l’Europe (FEDER).

3. Ambiance et sécurité nocturnes dans le centre-ville namurois

Le plaisir de vivre la ville doit aussi se prolonger en soirée, voire dans la nuit. Un plan lumière adapté animera le centre-ville pour d’autres expériences de convivialité. L’éclairage actuel devra parfois être renforcé, en tenant compte des plantations, par exemple. Plus globalement, il devra être convivial, mais également sécurisant. Il est important que chacune et chacun puisse se déplacer en toute sécurité, même en-dehors des périodes de forte activité.

Ce projet de 360.000 € est financé à 50% par la Wallonie et 40% par l’Europe (FEDER).

4. Espace de livraison de proximité dans le centre-ville namurois

La limitation d’accès au centre-ville pour les véhicules est nécessaire pour rencontrer tous les objectifs d’attractivité, d’amélioration de la qualité de l’air, de convivialité et de sécurité des personnes, … Toutefois, cela doit s’accompagner de mesures permettant de garantir la vitalité du territoire.

Namur a l’ambition de restreindre progressivement l’accès au centre-ville pour les véhicules de livraison encombrants et/ou polluants et d’orienter la logistique urbaine vers une stratégie plus durable, conforme à la stratégie wallonne. Le projet permettra d’offrir une zone de transbordement des marchandises pour des livraisons propres et aisées en vélos cargos ou véhicules électriques.

Ce projet de 318.000 € est financé à 50% par la Wallonie et 40% par l’Europe (FEDER).

En images

Pour une ville Apaisée Végétalisée Conviviale